OGM : LA SCIENCE ACCUSE

Chers amis,

J'ai reçu de la part de quelques uns (unes) parmi vous un lien internet
(http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886) concernant l'émission « 90 minutes » qui n'existe plus aujourd'hui, mais qui a traité un thème important de santé publique : les OGM. L'émission dit concrètement qu'il existe une étude italienne démontrant des effets négatifs des OGM sur les rats, que cette étude a été censurée par le gouvernement français et ce, de surcroit, « pour que les affaires se portent bien »... bonjour la santé publique !

C'était « trop gros » j'ai donc fait ma petite enquête...

J'ai trouvé sur internet, pour commencer, les images d'une conférence de Christian Velot, un chercheur en biologie moléculaire, français et courageux, qui explique simplement la problématique des OGM dans une vidéo:
http://video.google.fr/videoplay?docid=2728390780950241633. C'est un grand moment de pédagogie et de synthèse, je vous le recommande !

J'ai écrit à M. Velot pour savoir ce qu'il pensait de l'émission en question, et surtout de l'étude italienne. Il m'a confirmé le degré de sérieux à la fois de l'étude et de l'émission :

« La vidéo en question est un documentaire qui a été réalisé et diffusé par Canal+ (émission "90 minutes" qui n'existe plus aujourd'hui). Je connais bien ce documentaire et les études qu'il relate. Ce documentaire a d'ailleurs été diffusé par la défense au tribunal de Versailles le 25 janvier lors du procès en appel des faucheurs d'OGM de Guyancourt où j'étais également témoin. C'est vraiment excellent et c'est à diffuser sans modération (mais ne pas dire qu'il a été censuré comme le bruit circule car ce n'est pas vrai) »

Il m'a également dit quelque chose concernant la vidéo qui me semble importante :

« Ce qui est diffusé sur internet ne correspond qu'à une partie de ma conférence puisqu'elle dure 1H 30 au total. Je ne sais pas qui a mis cette partie à disposition sur internet mais c'est très bien. C'est en fait extrait d'un DVD que j'ai fait avec José Bové et d'autres intervenants. Elle n'est peut-être pas diffusée en entier en raison du fait que le DVD est vendu au profit des faucheurs pour les soutenir dans leurs périples judiciaires. On peut se le procurer auprès d'ATTAC, la confédération paysanne ou directement auprès de l'AMP (Alternative en Midi-Pyrénées, qui en est à l'origine) en appelant Maryse au 06 77 77 69 56. »

Je pense que vous pouvez diffuser ces informations, et notamment - et malheureusement- faire confiance à la vidéo de l'émission...

No hay comentarios: