JORGE JULIO LOPEZ
La campagne de signatures continue
Le 11 janvier 2007, une délégation composée de Manuel Ollé Sesé, membre de Asociación Pro Derechos Humanos de España (APDHE); Andrea Benites-Dumont, membre de “Casa de los Pueblos de América”, Jaime Pastor, membre de “Espacio Alternativo” (EA), Inés Sabanés, membre de Izquierda Unida et du Professeur Carlos Taibo, a remis au Directeur du Bureau du Parlement Européen en Espagne, M. D. Fernando Carbajo, la liste de 2.284 signatures constituant la première phase de la campagne internationale se déroulant depuis quelques mois pour l’Apparition en vie de JORGE JULIO LOPEZ.
Le 10 de abril 2007, un pas très important et transcendantal a été donné : le député espagnol Willy Meyer Pleite, a posé une question parlementaire(*), assumant ainsi le ressenti des organismes et personnes qui promeuvent la dite campagne internationale. Cette deuxième étape ouvre de nouvelles voies et procédures dans le cadre du Parlement Européen, d’où la poursuite de la campagne de signatures avec de plus en plus de conviction. Nous sommes confiants, car aujourd’hui, la liste de signataires s’élève à 4700, et ce en dépit des attaques de hackers à notre site et du manque de moyens qui caractérisent notre action.
L’objectif de cette campagne est de faire en sorte que la Commission des Droits de l’Homme du Parlement Européen puisse transmettre au gouvernement argentin la profonde préoccupation de milliers de citoyens et citoyennes devant l’enlèvement et la disparition de M. Jorge Julio López, un témoin fondamental dans le procès à M. Etchecolatz. Ce dernier est un ancien membre de la police de Buenos Aires qui a été jugé et condamné en 2006 pour des crimes contre l’humanité, exercés, entre autres, sur M. Lopez, un maçon courageux qui a disparu quelques jours après avoir témoigné contre M. Etchecolatz.
L’objectif de la campagne de signatures est de faire en sorte que soient adoptées toutes les mesures nécessaires qui conduisent à l’apparition en vie de M. Lopez. De même, la campagne a pour objectif d’exiger que les témoins de ce type de procès soient protégés, que les procès contre tous les impliqués dans les crimes commis pendant la dictature militaire continuent, et que soient expulsées toutes les instances officielles des éléments engagés à des degrés divers dans le génocide perpétré.
Compte tenu des dernières initiatives du Parlement Européen en ce qui concerne les droits de l’homme, et très récemment dans le cas du Guatemala, la Direction d’Espagne s’est montrée absolument réceptive et a, de surcroît, suggéré de contacter d’autres commissions dans le cadre du Forum Européen, telles que la Sous-commission des Affaires Extérieures, la Sous-commission des Relations avec le MERCOSUR, afin que celles-ci soient impliquées dans le sujet.
Pour toutes les raisons citées ci-dessus, et afin d’accompagner les activités réalisées en Argentine, les organisations citées poursuivent la campagne de signatures dont le chiffre a deja depasse les 5000.
Finalement, nous voudrions signaler le fait que, parmi les personnes ayant signé se trouvent des députés nationaux espagnols (Gaspar Llamazares, José Antonio Labordeta), des eurodéputés (Francisco Louça, Ana Drago, Mariana Alveca, Helena Pinto), des députés du “Bloco de Esquerda” du Portugal; Fray Antonio Puigjané, Gianni Vatimo, Daniel Viglietti; dans le domaine syndical, des membres du CGIL (Italia), CTA (Argentina); CNT, CGT, Solidaridad Obrera, CCOO, STEs (Espagne) Sindicato Unitario Organizado Nacional del Trabajadores de Venezuela; MST (Brésil), organismes des droits de l’homme, des procureurs, des professeurs universitaires, des mouvements sociaux, des associations et des citoyens de divers pays : Argentine, Uruguay, Italie, France, Pérou, Brésil, République Dominicaine, Bolivie, Mexique, Cuba, Belgique, Royaume Uni, Luxembourg, Suisse, Suède, etc.
La campagne continue sur : http://www.nodo50.org/casapueblos/html/formulario.htm où l’on peut compléter le formulaire électronique de la pétition et accéder à la liste des personnes et d’organisations ayant déjà adhéré à celle-ci.
Vous pouvez également nous faire parvenir des notes, lettres et adhésions à casapueblos@nodo50.org
(*) http://www.glocalia.com/detalles_noticias.php?id=20070412010344_7e2c712aa2a0441b9b7f5dd8a36e113c
No hay comentarios:
Publicar un comentario