Amnesty Internacional convoca apoyar al abogado argentino Pablo Salinas amenazado por trabajar en causas de defensa de los Derechos Humanos



AMR 13/003/2007

12 avril 2007

Pablo Gabriel Salinas (h), avocat spécialisé dans la défense des droits humains, ainsi que son épouse et leurs quatre enfants en bas âge

et deux autres avocats spécialisés dans les droits humains :
María Angélica Escayola (f)
Alfredo Guevara Escayola (h)

Pablo Gabriel Salinas, avocat spécialisé dans la défense des droits humains, a reçu des menaces anonymes qui semblent liées à ses activités professionnelles. Amnesty International craint que sa vie et celle de ses proches ne soient en danger.

Le 9 avril, Pablo Salinas a trouvé une lettre anonyme adressée à son nom lorsqu’il est arrivé à son cabinet, situé dans la ville de Mendoza (province de Mendoza). Elle contenait le message suivant : « Tu n’es qu’un fils de pute défendant les criminels qui sont en prison, espèce de salaud, fais gaffe à toi, connard, et à ta putain de famille, avocat de meurtriers, de violeurs et de voleurs ; défends plutôt les victimes de ces dégénérés, raté de merde ! »

Le lendemain, Pablo Salinas a signalé cet événement au parquet de Mendoza (Unidad Fiscal de Delitos Complejos de la Primera Circunscripción Judicial de Mendoza), qui a introduit une requête en sa faveur le jour même auprès de la Commission interaméricaine des droits de l’homme, afin que les autorités mettent en place des mesures pour protéger cet homme et sa famille.

Pablo Salinas a condamné publiquement, à plusieurs reprises, le recours à la torture et à d’autres formes de mauvais traitements dans les prisons de la province de Mendoza. Il a également représenté des victimes de violences policières, d’exécutions extrajudiciaires et d’autres atteintes aux droits humains perpétrées par des membres des forces de sécurité. Par ailleurs, il a fourni une assistance juridique à des victimes de violations commises en Argentine sous le régime militaire, entre 1976 et 1983. Les activités qu’il a menées à ce titre lui ont valu d’être maintes fois menacé et harcelé. En décembre 2005, il a reçu plusieurs appels téléphoniques de menaces, et des graffitis ont été inscrits sur les murs du cabinet qu’il partageait avec María Angélica Escayola et Alfredo Guevara Escayola, deux autres avocats spécialisés dans les droits humains. À la connaissance d’Amnesty International, ces derniers n’ont été la cible d’aucune autre menace depuis lors.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Les défenseurs des droits humains qui travaillent à Mendoza sont souvent la cible d’actes de harcèlement et de menaces. Amnesty International a exprimé ses craintes concernant leur sécurité et a demandé à de multiples reprises que les plaintes déposées dans ces affaires fassent l’objet d’enquêtes approfondies et indépendantes.

ACTION RECOMMANDÉE : dans les appels que vous ferez parvenir le plus vite possible aux destinataires mentionnés ci-après (en espagnol ou dans votre propre langue) :

  • dites-vous inquiet pour la sécurité de Pablo Salinas et de ses proches ;

demandez instamment qu’une enquête approfondie et indépendante soit menée sans délai sur les menaces dont ces personnes ont été la cible, que les conclusions de ces investigations soient rendues publiques et que les responsables présumés soient traduits en justice ;

exhortez les autorités à prendre les mesures nécessaires pour les protéger et garantir leur sécurité, conformément à leurs souhaits ;

rappelez aux autorités qu’elles sont tenues de reconnaître la légitimité des activités des défenseurs des droits humains et leur droit de mener celles-ci sans restriction ni crainte de représailles, conformément à la Déclaration des Nations unies sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus.

APPELS À :

Gouverneur de la province de Mendoza :
Gobernador de la Provincia
Ing. Dn. Julio César Cleto Cobos Casa de Gobierno
Av. L. Peltier 351- 4to piso
5500 Mendoza, Argentine
Fax : +54 261 449 2142
Formule d’appel : Sr. Gobernador, / Monsieur le Gouverneur,

Ministre des Affaires étrangères :
Sr. Ministro de Relaciones Exteriores, Comercio Internacional y Culto
Sr Jorge Enrique Taiana
Ministerio de Relaciones
Exteriores, Comercio Internacional y Culto
Esmeralda 1212
1007 Buenos Aires, Argentine
Fax : +54 11 4819 7324
Formule d’appel : Sr. Ministro, / Monsieur le Ministre,

Ministre de la Sécurité de la province de Mendoza :
Sr. Ministro de Seguridad de la Provincia de Mendoza
Dr. Miguel Bondino
Salta 672
5501 Godoy Cruz, Mendoza
Argentine
Fax : +54 261 449 9083 / 9020 (Si une personne décroche, veuillez dire : « Tono de fax por el Ministro, por favor » )
Formule d’appel : Sr. Ministro, / Monsieur le Ministre,

Sous-secrétaire à la Justice pour la province de Mendoza :
Sr. Subsecretario de Justicia de la Provincia de Mendoza
Sr. Gustavo Castiñeira de Dios
Ministerio de Gobierno
Salta 672
5504 Godoy Cruz
Mendoza, Argentine
Formule d’appel : Sr. Subsecretario, / Monsieur,

COPIES À :

Cabinet de juristes :
Rivadavia 680
5500, Mendoza, Provincia de Mendoza, Argentine

Journal de la province :
Diario Los Andes
Avda. San Martin 1049
5500 Mendoza
Argentine
Fax : +54 261 420 2011

Ambassade de la République Argentine
Avenue Louise 225
1050 Bruxelles
Fax : 02.647.93.19
Email : info@embargentina.be

No hay comentarios: